Liens utiles

Accueil AccueilVision et Mission Vision et Mission


Compétences particulières à  développer chez l'étudiant

Des études récentes sur l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a révélé la nécessité urgente de déployer plus d'efforts pour le développement des compétences suivantes:

- les compétences analytiques

- la capacité de résolution des problèmes

- la pensée critique et l'innovation.

 

Entre autres, le rapport de la Banque mondiale a stipulé le 4 Février 2008 ce qui suit : " The quality of education in the region has not kept up with the needs of the economy. Education systems do not support adequately the development by girls and boys of analytical skills, problem solving skills, critical thinking and innovation. It is time to pay greater attention to these skills ...”.

 

La création de l’institut académique privé  IIT s’inscrit dans cet esprit comme l’indique clairement la vision de l’institution.


Modèle Nord-Américain

Notre expérience en éducation et en recherche et développement ainsi que notre analyse ont révélé que les systèmes d'enseignement canadiens et américains accordent une attention particulière aux compétences mentionnées, et ne diffèrent pas beaucoup entre eux dans la manière dont ils les développent chez l’étudiant.

 

Par conséquent, nous croyons que le système éducatif Nord-Américain est approprié à une implantation en Tunisie si les spécificités culturelles, sociales et économiques de ce pays sont appréciées et respectées lors de l’implantation. Nous croyons également que la ville de Sfax, portail du sud et moteur économique de la Tunisie, est appropriée pour cette institution académique. 

 

Cette analyse a conduit à la motivation de créer l'IIT.


Buts et Objectifs

But1: Un environnement pour l'acquisition d'une éducation intégrée

 

- Des connaissances solides et actualisées.

- Des programmes de portée internationales.

- Un personnel enseignant adéquat.

- Un processus d'amélioration continue.

 

But 2: Un environnement pour le développement des compétences

 

- Éthique professionnelle et pensée critique.

- Compétences analytiques et capacité de résolution des problèmes.

- créativité et innovation.

 

But 3: Un environnement pour améliorer la qualité de la vie

 

- Diversité et environnement accueillant.

- Infrastructure et sécurité.

 

But 4: Un environnement de développement professionnel

 

- Administration et personnel de support.

- Reconnaissance des efforts déployés et compensation.

- Prise de décision collaborative.

- Amélioration continue des performances du personnel.

 

 


Essence académique

- Un portail vers l’éducation nord-américaine.

- Une institution académique efficace qui développe des diplômés compétents et habiles

- Une institution académique efficace centrée sur l’RDC

- Adoptant une stratégie d'amélioration continue

- Une institution académique offrant une formation transférable aux institutions académiques nord-américaines.

- Offrir une éducation de classe mondiale à coût abordable.

- Offrir une éducation et conduisant une RDC par des professeurs hautement qualifiés provenant d'institutions académiques reconnues à l’échelle internationale.

- Offrir des programmes pertinents au besoin tunisien en général et au besoin du sud de la Tunisie en particulier.

- Défendre des normes et des objectifs de programmes basés sur des acquis de formation.

- Contribuer à la diffusion des connaissances en Tunisie et au-delà.

- Promouvoir le respect de la diversité culturelle.

- Offrir une formation continue, y compris une formation dédiée aux entreprises, un leadership communautaire et un apprentissage vie-durant.

- Opérer en complémentarité et en coopération avec d'autres institutions académiques dans un climat sain.

- Formation orientée projet et études de cas.


Approche projet

La formation des ingénieurs que nous proposons est basée sur la méthode pédagogique orientée projet.

 

Le leader mondial qui a adopté cette méthodologie est l’Université de Sherbrooke (Canada) avec lequel nous (équipe fondatrice) avons entamé une collaboration de recherche depuis bientôt 10 ans.

 

Cette méthode a prouvé son succès étant donné qu’elle favorise la composante de la conception et la gestion de projets qui sont parmi les éléments essentiels de la formation d’ingénieur.

 

Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) apprécie cette méthode du fait qu’il met l’action sur la composante conception et la qualité de gestion de projets.


Particularités des programmes

Nous avons développé sept programmes d’ingénierie. Dans la conception de ces programmes nous nous sommes basés sur les considérations suivantes :

 

- Programmes qui répondent aux besoins de la région que nous avons identifiés en étroite collaboration et concertation avec  les investisseurs et le réseau de partenaires industriels.

 

- Programmes qui s’inspirent également du système éducatif nord-américain et notamment des programmes de génie offert par l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR), notre partenaire privilégié au Canada. Un cours régulier chez nous (42 heures par session) correspond à un cours de trois crédits à l’UQTR.

 

- Programmes satisfaisant les critères du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) au Canada, qui sont similaires aux critères du ABET (USA) vu l’entente de reconnaissance mutuelle signée depuis 1989. Par exemple, deux cours de chimie et un cours contenant une section sur la thermodynamique sont requis même pour le génie informatique.


Vision et Mission

Vision

IIT vise à doter l’étudiant de compétences analytiques, d’une capacité de résolution de problèmes, d’une pensée critique et d’un esprit de créativité et d’innovation.

 

Mission

Par l’adoption de l'approche nord-américaine dans l'apprentissage, l'enseignement, la recherche, le développement et le rayonnement, l'institution académique vise de promouvoir le développement personnel, d'ouvrir les perspectives, de favoriser la compétitivité économique et d'améliorer la qualité de vie tout en appréciant et respectant la diversité culturelle et les valeurs tunisiennes.


Mr.

1
L'Institut International de Technologie a eu le plaisir de recevoir dans ses locaux et pour la première fois l'ambassadrice des Royaume Uni ; son excellence Louise de Sousa accompagné de Mr Robert Ness qui est le directeur du British Council qui ont été reçu par le
directeur de l'Institut International de Technologie Mr Chafik Abid.

Durant cette visite de courtoisie, mais non seulement, son excellen ...